A PROPOS DE LA METHODE VOLUTE Par l' auteur et créatrice Catherine PORTAL


L'ENSEMBLE EST UNE VERITABLE MINE !

Un merveilleux filon ! J'ai voulu mettre à votre disposition la Méthode que j'aurais aimée avoir sous la main a mes débuts
En 1996 J'ai voulu mettre tous mes acquis et savoir-faire au service des femmes qui ont la même passion en animant des cours de loisirs créatifs en ateliers ( stylisme,coupe, patronage sur mesure, couture, etc…). Dans l'environnement de la magnifique forêt de Lyons propice à la réflexion et stimulant de l'imaginaire, j'ai créé l'embryon de la Méthode Volute destinée, au début, à servir d'aide-mémoire pendant et après les cours en atelier.
MOTIVATIONS DE L'ADAPTATION DE LA METHODE POUR SON EXPLOITATION A DOMICILE.
Dans les cours en ateliers je ne prends pas plus de 5 à 7 personnes pour permettre un bon suivi personnalisé. Bien qu'ayant des élèves venant d'assez loin ( Belgique, Luxembourg, Afrique, Dom Tom, etc ) beaucoup ne peuvent en bénéficier. C'est pourquoi j'ai adapté la Méthode Volute pour permettre à distance et au plus grand nombre de passionnées de stylisme et de couture de créer sur mesures ( et non à partir de patrons du commerce ) tous les vêtements qu'elles souhaitent pour elles mêmes ou leurs proches , à leur goût, quand elles veulent, chez elles.
L'OSSATURE DE LA METHODE

apprendre à réaliser à ses mesures + essayages + retouches avec les 3 CLEFS DE LA METHODE  qui serviront pour toutes les réalisations, adaptations et variations de tous les vêtements : robes, chemisiers, tee shirts, tops, manteaux,vestes, bustiers, débardeurs, etc…à savoir :

A) LA JUPE - 1 cahier
B) LE BUSTE - 2 cahiers
C) LE PANTALON - 2 cahiers

 cours de couture stylisme retouches - idees cadeaux personnalisees - creations de mode a domicile
ARTICULATION DE LA METHODE VOLUTE
LES BASIQUES
ce sont les tracés à l'origine de toutes les possibilités découlant directement des 3 bases ci-dessus : Ils regroupent les modèles simples :
LES CAHIERS DE CREATIONS

sont spécifiques pour adapter et personnaliser les basiques ci-dessus avec :

 Et aussi les déclinaisons :

LA BIBIOTHEQUE DE MODELES
permettra d'accèder à des modèles élaborés, imaginés pour vous ( modèles réalisés au préalable dans mon atelier ) une source d'idées, d'inspiration et d'émulation créative

.
TECHNIQUES ET ASTUCES
DE COUTURE

Montage - assemblage
Comment monter, assembler et
coudre les vêtements ou parties de vêtement que l'on a créé.
Complément utile et souvent indispensable. Suivant expérience.

.
A PROPOS DES PRIX : PARLONS EN !

D'abord une réflexion basée sur l'expèrience : un prix ne veut rien dire ( sauf je peux ou je ne peux pas ). UN PRIX BAS par exemple pour une méthode ( ou un cours ) que l'on va relèguer au fond d'un placard car elle n'est pas claire, pas applicable, incomplète, trop compacte (on en a tous au moins une comme cela) C'EST ENCORE TROP CHER puisqu'elle ne vous sert à rien !

Voyez aussi la rubrique cadeaux
LA METHODE VOLUTE est prévue pour être acquise par cahiers séparés en fonction des goûts ou des besoins du moment mais aussi de votre budget sans vous endetter. La contrepartie est évidente car, comme moi, vous connaissez le prix des vêtements et notamment ceux des plus beaux, qui vous plaisent et que vous voulez porter.
Commencez par une base, faites le tracé choisi, vous allez vous familiariser avec la technique simple d'application de la méthode , le risque financier est minime, sans aucune obligation de souscription ni fantaisie de même nature, pour voir en quelque sorte. Ensuite c'est vous qui choisissez le moment ou le cahier qui vous tente. Si vous voulez en rester là : pas de problème sauf que ce serait dommage car le plus rentable et le plus passionnant commence vraiment avec les basiques.
N'hésitez pas à posséder le plus tôt possible les cahiers complémentaires aux deux bases : buste et pantalon ( destinés aux retouches ) . La raison n'est pas mercantile mais pratique car vous pourrez dès le début apporter les modifications afin d'adapter parfaitement ces bases à vos mesures et conformation personnelles pour la bonne finition des vêtements correspondants ( pantalons, bustiers, chemisiers, vestes, etc….). Le cahier intitulé : Tracé de la jupe de base inclut le chapitre retouches.
UNE REMARQUE A PROPOS DES COURBES
Régulièrement vous trouverez dans la méthode des gabarits de courbes dont la forme est le résultat de l'expèrience éfficace. Pour la grande courbe vous pouvez la reproduire sur un carton semi-rigide que vous découpez ensuite,mais le mieux (dès que vous en aurez l'occasion )c'est de les reproduire toutes sur des plaques de plastiques transparentes ( les plus épaisses que vous trouverez, type rhodoïd ou acétate ) et de les découper. Elles dureront ainsi très longtemps et par transparence le maniement est largement facilité. Vous trouverez ces plastiques dans les maisons de fournitures d'articles pour le dessin.
LA METHODE VOLUTE EST ESSENTIELLEMENT PRATIQUE

Vous suivez les instructions " pas à pas " : un texte, un croquis puis encore un texte et encore un ou plusieurs croquis explicatifs pour bien comprendre et ainsi de suite jusqu'à la réalisation complète. Si vous suivez bien, c'est magique, ça marche, mais c'est quand même à vous de suivre le chemin tracé. Dans la création un minimum d'investissement temps est inévitable ( la méthode minute,sans rien faire ou presque ça n'existe pas à moins de vouloir se leurrer soi même ) mais quelle récompense quand autour de vous les compliments affluent ( dans mes cours en atelier c'est permanent, la routine y compris ceux des maris pourtant réticents parfois au début ) Entendons nous bien : je parle de la création dans son sens le plus valorisant : si pour vous une robe c'est un sac avec trois trous pour la tête et les bras n'insistez pas la Méthode Volute n'est pas faite pour ça ( j'exagère un peu mais très peu quand même car nous connaissons toutes des cours où vous obtenez ce résultat ) La panacée n'existe peut être pas mais je suis très fière des réalisations de mes élèves :

JETEZ DONC UN OEIL aux réalisations de stylisme, aux réalisations d'accessoires, aux croquis ( ils ont tous été réalisés au moins une fois ) TENTANT NON !

A PROPOS DES ELEVES DE MES COURS DE CREATION À PARIS

Elles sont jeunes, moins jeunes mais aussi plus agées , mères de famille, architectes, cadres, ingénieurs , employées, retraitées et elles font des merveilles, dans la bonne humeur, apportant ou recevant des idées des adresses, dans une ambiance où l'on oublie le temps qui passe. Dans la rue on les arrête parfois pour savoir où elles ont trouvé ces vêtements qui tombent si bien. Je vous laisse imaginer ce qu'elles ressentent alors.

AVERTISSEMENT ! créer, faire des belles choses devient vite une drogue mais vous pouvez en abuser c'est bon pour l'équilibre.

N'HESITEZ PAS A M'ENVOYER DES PHOTOS DE VOS REALISATIONS

UN DERNIER MOT : Le travail d'adaptation de la méthode volute pour un usage à distance est assez important. C'est pourquoi le catalogue des cahiers mis à votre disposition va se complèter régulièrement. Tenez vous informées en me faisant l'amitié de consulter ce site de temps à autre.

AMICALEMENT ET CREATIVEMENT VOTRE…

Catherine PORTAL

2
4
1
3
5
4
4
3
MON CONSEIL N° 1
MON CONSEIL N° 2
mon conseil
1
StylismeStyliste de formation, passionnée par les beaux tissus, les beaux vêtements, la mode au féminin avec tous ses accessoires, je partage ma vie entre le calme de la campagne normande et le foisonnement de PARIS référence mondiale de la Mode et de l'Elégance.
signature volute
mon conseil
Voir ausi le site : www.volute-creations.com